Le chef se met à table. Episode 1
Le chef se met à table!
Le principe est simple :
Etablir une critique constructive, basée sur des faits réels. Une note, basée sur une moyenne sera établie en fin de critique.
Loin de moi l'idée de prendre la place des grands guides culinaires. Ces critiques sont basées uniquement sur mon expérience à un moment T.
Les notes :
Quatres notes seront attribuées toutes sur 20:
-L'environnement générale ( décorations, personnels, tables, dressages, etc...)
-Les tarifs ( menus, cartes , boissons, etc )
-La durée entre chaque entrées, plats, desserts, apéro, etc
-La qualité des plats choisis.
La Taverne de Maitre Kanter , centre commerciale Ecully grand Ouest
Samedi 17/12/2011 à 13h10 ( à table)
Situé en plein centre commercial de Carrefour Ecully , la Taverne de Maitre Kanter , propose un service en continue. De nombreuses spécialités alsaciennes comme la choucroute ou la flamenkuch. Mais aussi d'autre plats garnis comme les moules .
L'environnement générale : 12 /20
Après avoir patienté 5 minutes aux portes du restaurant , nous voila accueillis assez froidement par un garçon de salle assez pressé! Qu'à cela ne tienne! Ce n'est pas ça qui va nous refroidir! Malgré une table à peine débarrassée et encore pleine de miettes , nous voilà assis sur une banquette un peu vieillotte mais tout de même confortable.
Nous passons 5 minutes à choisir nos mets raffinés quand arrive un autre garçon de salle un peu "largué". L'apéritif est commandé ainsi que nos entrées et plats. Un petit plus sur l'attention du serveur qui me demande si je désire mon whisky avec ou sans glace! Délicate attention!
Le cadre est typiquement alsacien , horné de jolies vitraux. Nous patientons donc sagement.
Petit bémol tout de même sur un jeune serveur , sans doute très ( trop ? ) attaché à son métier mais un peu trop "speed" et qui ne fait pas dans la dentelle en gratifiant la porte menant en cuisine par de grand coups de pied.
Tarifs: 13/20
Mon dieu qu'elle jolie carte! Hornée de dizaines d'entrées , salades , menus , desserts, boissons et autres mets délicats. Une grosse attention pour une double page pour les fans de coquillages et mollusques très bien garnie. N'oublions pas non plus la multitude de choucroutes proposées , de plats de poissons, de viandes ou d'entrées diverses et variées.
Mais ne nous y trompons pas , nous restons dans une brasserie et le prix des plats à la carte reste assez honéreux. Ne pensez pas vous en tirer pour si peu cher. Seul avantage , des menus abordables avec tout de même un large choix d'entrées, de plats, de desserts.(menu de 20.90 euro a 26.80. Formule midi à 11.80 ou 14.20. Menu moule a 16 euros. Menu enfant a 7.60 euros)
Mais admettons le, pour les fans de fruits de mer et autres spécialités alsaciennes vous serez gatés!
Durée entre chaque composante : 11/20
La commande est passée à 13h14 précise! L'apéritif ne tarde pas à arriver (13h19) et ce petit whisky me réchauffe bien la gorge. Pour l'éntrée c'est une autre histoire , mais nous restons dans les temps d'un service optimal ( 13h37). L'entrée terminée , il est déjà 14h10. Les assiettes sont débarrassées et nous attendons la suite. Les plats chauds arrivent ( 14h40). Hum 30 minutes pour le plat chaud ça commence à être long , mais bon, avouons le, le restaurant est plein. Nous ne tardons pas à finir nos plats. Il est 14h55. Place au dessert. Celui ci arrive à 15h15. Encore un peu long mais bon , ça reste correct pour un samedi midi. L'addition (15h20) op! Rapide celle là. Et nous voilà partis.
La qualité des plats choisis: 6/20
Et bien là je dois dire que ... Nous n'avons sans doute pas choisis le meilleur restaurant pour ce que nous avons commandé! Je m'explique : Comment peut on reconnaitre un bon restaurant? En évitant de choisir leurs plats vedettes! Nous avons donc privilégié les classiques! En entrées salade gourmande avec foie gras et magret de canard fumé et salade de chèvre chaud. Malheureusement , la sauce salade l'emportait en goût sur la salade elle même. Le foie gras et le chèvre étaient quant à eux assez bon dans l'ensemble, sans pour autant être un chef d'oeuvre. Pour suivre nous avons commandés un magret de canard aux pêches rôties et son gratin dauphinois et une pièce du boucher et frites.
Le magret ma largement laissé sur ma faim, m'attendant à au moins un demi magret mais ce ne fût pas le cas, la sauce n'avait pas vraiment le goût de pêches. Le gratin était savoureux mais malheureusement bien trop salé. La pièce du boucher était quant à elle des plus banale. Sans trop de saveur. Bref très déçus de ces deux entrées et plats chauds.
Pour ce qui est du dessert , la c'est une autre histoire. Nous avons commendé un fondant au chocolat , crème anglaise et sorbet orange. Que dire a part que ce dessert était un délice! Un sorbet à l'orange tout simplement magnifique , un fondant coulant à souhaits! Bref nous avons tout de même finis sur une note agréable!
Mais il ne faut pas se leurrer! Cette brasserie n'est pas faite pour les plats classiques!
Moyenne générale: 10.5/20
Pour les amoureux des brasseries et des spécialités alsaciennes ce restaurant est fait pour vous! Mais à éviter absolument si vous sortez des sentiés battus!
A vous de juger!